DEMANDE DE DEVIS

Les applications des espaces modulaires dans le BTP

Professionnels, Règlementation

Les modulaires dans le BTP

Les applications des espaces modulaires dans le BTP sont variées et étendues. Ces structures peuvent être utilisées pour créer des bureaux, des locaux commerciaux, des sanitaires et des salles de repos ou de réunion. Elles offrent une solution intéressante pour de nombreuses entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Un avantage financier à l’achat comme à la location

  • La location modulaire est une dépense d’exploitation à inscrire dans les charges incluses au compte de résultat. Elle est donc déductible du résultat fiscal et n’impacte pas le bilan de l’entreprise qui conserve sa capacité d’endettement.
  • Acheter un modulaire pour votre activité en passant par une SNC vous fait bénéficier de 27% de réduction en moyenne par la défiscalisation.

L’utilisation de modulaires est également pratique : ils sont facilement transportés et installés ce qui permet de gagner du temps, surtout qu’ils peuvent être livrés prêt à l’emploi.  

De plus nos produits répondent aux normes CE et sont conçus pour résister à l’usure quotidienne mais également aux conditions météorologiques de notre île. La protection offerte par ces structures contribue à prolonger la durée de vie des matériaux utilisés dans les projets BTP, ce qui en fait un investissement rentable à long terme. 

La réglementation en France : installation de module base-vie

Selon l’importance de la construction, un certain nombre d’ouvriers et autres intervenants sont amenés à opérer sur les chantiers. Les conditions de travail doivent être une préoccupation majeure de l’employeur : l’installation d’une base vie de chantier de qualité est essentielle pour la santé et le bien-être du personnel.

Il est de la responsabilité du chef de l’entreprise responsable du chantier employant à minima un salarié de mettre à disposition de son personnel les installations adaptées. Des dérogations sont prévues par le législateur pour les chantiers d’une durée inférieure à 4 mois.

Voir le guide complet des infractions

Il existe plusieurs lois régissant l’installation des espaces modulaires dans le BTP pour garantir la sécurité des travailleurs et des passants :

  • Tous les espaces modulaires doivent être bien éclairés afin que les personnes qui les utilisent puissent travailler en toute sécurité. Les lampes doivent être dotées d’ampoules à haute intensité ou à basse consommation énergétique selon le type de travail effectué. L’installation électrique doit être vérifiée par un professionnel qualifié.
  • Les modulaires doivent être construits avec des matériaux résistants, notamment pour éviter que les intempéries ne provoquent des dégâts importants. Ils doivent par ailleurs être isolés et ventilés afin de procurer un environnement confortable aux employés.

Dernier point important : les espaces modulaires doivent respecter les règles d’urbanisme et de construction en vigueur dans la commune où ils sont installés, et leur installation peut faire l’objet d’une autorisation s’ils sont sur un terrain public. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les obligations légales spécifiques qui peuvent s’appliquer dans chaque cas. 

Conclusion

Les modulaires offrent aux entreprises du BTP un nombre d’avantages considérables : 

  • Rapidité d’installation 
  • Réduction des coûts globaux 
  • Flexibilité : taille et configuration adaptées en fonction des besoins spécifiques du projet.  
  • Excellente durabilité et grande résistance aux intempéries. 

Il est ainsi simple de concevoir des environnements sûrs, adaptés et fonctionnels pour chaque type de construction !

Pour aller plus loin 

Modulaire Réunion s’engage à vous accompagner durant l’élaboration de votre projet afin que vous puissiez le réaliser selon vos besoins en termes de dimensions, de modèles, de temps, de budget, etc.

Nous pensons vraiment pouvoir vous apporter les meilleures solutions en accord avec vos aspirations et nos compétences.