DEMANDE DE DEVIS

Comment fonctionne la construction modulaire ?

Construction modulaire

Le secteur du bâtiment a connu de profondes mutations ces dernières années. Parmi les nombreuses innovations figure la construction modulaire. Cette tendance fait de nombreux adeptes tant ses atouts sont importants. Simple à installer, écologique et économique, chaque projet est unique. Comment fonctionne la construction modulaire et quelles étapes suit-elle ? Modulaire Réunion vous éclaire dans cet article.

La construction modulaire, un assemblage de modules individuels

Ayant vu le jour en 1955, la construction modulaire consiste à assembler plusieurs modules individuels selon une procédure unique. Les bâtiments préfabriqués sont plus simples à installer puisque créés en usine. Cela permet une mise en place rapide, le tout sans contraintes particulières en matière de main-d’œuvre.

En pratique, chaque module s’imbrique avec un autre sur une fondation pour donner un ensemble modulaire complet. Parfois, les constructions peuvent même se composer de plusieurs niveaux. En matière de construction modulaire, les choix sont nombreux et les possibilités sans limite.

Selon vos besoins et vos envies il est donc tout à fait possible de créer un ensemble qui vous convienne réellement. Vous pouvez notamment doter vos modulaires de plomberie, d’électricité et de climatisation pour encore plus de confort. Cela explique pourquoi les professionnels comme les particuliers sont conquis par cette solution et qu’ils la choisissent massivement pour leurs projets, que ce soit à la vente ou à la location.

Les différentes catégories de constructions modulaires

On classe généralement les bâtiments modulaires en deux grandes catégories : les monoblocs et les assemblables.

Les modulaires assemblables sont configurés selon vos besoins, que ce soit pour agrandir un domaine, stocker des articles supplémentaires, ou encore pour créer des points de vente ou des espaces événementiels.

Au moment de l’installation, des aménagements spécifiques sont nécessaires, ce qui peut demander un certain temps.

Les constructions modulaires monoblocs sont des structures indépendantes qui ne nécessitent pas d’installation. Elles sont conçues, préassemblées et conditionnées par le fabricant, puis simplement transportées vers leur emplacement. Une fois sur place, elles sont immédiatement opérationnelles.

Les étapes de réalisation d’un ouvrage modulaire

Tout ouvrage modulaire obéit à certaines étapes précises, indispensables pour un fonctionnement optimal.

Tout d’abord, l’entreprise qui se charge de la construction modulaire s’intéresse aux besoins de ses clients et analyse la situation en fonction des contraintes techniques et réglementaires.

A partir de ces différents éléments, elle propose une solution adaptée et valide le projet en détails.

Ensuite, c’est au futur acquéreur de monter un dossier complet afin de demander un permis de construire. En effet, ce dernier est obligatoire pour un projet au-delà de 20 m².

Dans certain cas, notamment pour une construction temporaire, une simple déclaration préalable suffit.

Une fois les détails administratifs réglés viennent l’étape de la construction.

Chaque module doit être créé en amont, à partir de différents matériaux comme l’aluminium, le PVC ou le bois. Bien sûr, vous avez la possibilité de choisir le matériau de fabrication en premier lieu.

Les professionnels réalisent alors le montage en vérifiant des éléments incontournables comme le revêtement des sols, l’étanchéité, l’isolation et les raccordements électriques.

Enfin, le modulaire monté est transporté par un camion grue et poser sur des plots sur le lieu de l’installation (dans la majeure partie des cas, réaliser en amont).

L’équipe s’assure des finitions afin de rendre un ensemble de qualité. Vient ensuite le moment de réaliser les travaux restants si nécessaire (terrasse, rampe PMR, etc.).

La préparation à la structure modulaire

Préparer activement chaque structure modulaire est un prérequis pour obtenir le meilleur résultat. La procédure de création commence par la mise en place d’un châssis et son aménagement complet et solide au sol. Il en va de même de la création du plancher. Le site où la construction a lieu doit également être bien préparé en amont, afin de réduire les difficultés lors de la pose des fondations, de l’assemblage des modules et les raccordements à effectuer.

Comment sont assemblés les ensembles modulaires ?

Lorsque les modules individuels sont déchargés du camion, vient le moment de réaliser leur installation. Le processus d’assemblage des bâtiments modulaires démarre alors. Selon la surface voulue, le professionnel juxtaposera les ensembles côte à côte ou d’un bout à l’autre. Une fois que cela est fait et que ça a donné satisfaction, le professionnel doit agencer l’intérieur de la construction. S’il n’apparaît aucun problème à l’œil nu, le professionnel pourra ajouter des escaliers et des cloisons.

Avec Modulaire Réunion, donnez vie à votre projet en faisant appel à des experts !

Notre équipe vous accompagne dans chaque étape de votre projet : de sa conception à sa livraison, en passant par les détails administratifs et financiers. Avec nous, pas de mauvaise surprise : nos modulaires sont fabriqués en Europe et répondent aux normes CE. Contactez-nous pour en savoir plus et bénéficiez d’un devis gratuit.